Confronté aux difficultés d’apprentissage des jeunes, la MFR a mis en place en Septembre 2019, un atelier de remobilisation aux apprentissages.
Encadré par une monitrice, cet atelier accueille les jeunes individuellement ou par groupe de 2 à 3 maximum.
Déroulement de l’accompagnement.
Selon les difficultés et les demandes de chaque élève, différentes approches pédagogiques sont proposées.
La manipulation du matériel Montessori (système décimal, alphabet mobile, table de Pythagore...) permet aux élèves, à travers une démarche expérimentale et sensorielle, de revoir certains enseignements du passé non acquis.
L’utilisation des fichiers issus de la pédagogie Freinet (lecture, orthographe, numération, opération…) autocorrectifs invite les élèves à devenir acteurs de leur apprentissages en développant autonomie et responsabilité tout en respectant leur propre rythme.
Des supports proposés par les élèves eux-mêmes, en lien avec leurs propres expériences ou sources d’intérêt, peuvent être utilisés pour aborder divers exercices (écriture, lecture, expression orale...)